Nos engagements
Ensemble, agissons pour le monde de demain !
En tant que société générant des déchets, il est un devoir pour nous de penser au monde de demain. Nous avons la fibre écologique, nous prenons soin de nos employés et nous sommes convaincus que la RSE est inscrite dans notre ADN d’entreprise. L’avenir ne peut pas se construire dans des démarches socio-environnementales fortes.
Notre démarche trouve toute sa signification au niveau des engagements de la société en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, des ressources naturelles, des ressources humaines et de l’offre produits. Plus que jamais, elle constitue un levier de performance à long terme pour notre entreprise et nos collaborateurs.
Le mot des fondateurs
Le temps des ressources faciles est révolu.
Les ressources naturelles s’épuisent et se dégradent, alors que les besoins ne cessent de s’étendre du fait de l’augmentation de la population, de la croissance urbaine, de l’élévation du niveau de vie. Ces évolutions placent le monde devant un défi écologique et social : assurer le droit des habitants à disposer des services essentiels dans un contexte de ressources rares et de dérèglement climatique.
Chaque société a son rôle à jouer pour contribuer à rendre plus durable le monde d’aujourd’hui et de demain.
Notre responsabilité est grande, mais notre pouvoir d’action l’est tout autant. Il suffit parfois de petits gestes du quotidien pour commencer à donner de bonnes habitudes, et de bonnes habitudes pour que le processus de changement soit lancé ! Pour relever ce défi, nous avons pris des engagements en faveur du développement durable, qui visent à concilier, pour nos clients et pour nous-mêmes, protection de l’environnement et développement humain.
C’est ainsi que nous cherchons à construire, jour après jour, une économie à plus faible impact environnemental et à plus grand impact social, une économie qui serve les hommes sans desservir l’environnement.
Développer nos talents dans un environnement humain
Les compétences de nos collaborateurs sont le fondement de notre performance.
Nous cherchons donc à les développer au mieux, pour que ces derniers s’épanouissent, trouvent un sens dans leur travail et évoluent selon leurs affinités.
Pour créer de la valeur à long terme pour nos collaborateurs, nous avons souhaité placer la qualité de vie au travail au cœur de nos préoccupations, dans un environnement permettant à chacun de se réaliser pour accompagner notre stratégie.
Pour accompagner l’arrivée dans notre groupe, nous favorisons l’insertion des nouveaux salariés, dans l’optique de les faire évoluer au sein de notre entreprise :
- embauche en contrat à durée indéterminée (CDI),
- dispositif de tutorat pour sécuriser l’intégration. Tout nouveau salarié est accompagné par un collaborateur expérimenté pour apprendre le métier, appréhender son environnement de travail,…
- recrutement de jeunes, notamment en alternance, mais aussi en stage.
Nous mettons tout en oeuvre pour faire progresser les collaborateurs qui le souhaitent :
- développement des compétences avec une formation de qualité en interne.
- développement des compétences avec une formation de qualité en externe auprès de professionnels agréés.
- entretiens professionnels pour faire le point sur leur parcours, leurs compétences, leurs attentes en termes de mobilité géographique ou d’évolution de carrière et leurs besoins de formation
Parce qu’un salarié qui se sent bien au travail sera plus productif, nous plaçons le bien-être au travail au cœur de notre quotidien :
- installation d’un espace de détente dans l’agence (Sauna), à la disponibilité de tous.
- mise en place de prestations de massages réalisés par une masseuse professionnelle 1 fois par mois auprès de notre équipe.
- mise en place d’une dynamique visant à ce que chaque repas du midi soit réalisé par un membre de l’équipe.
- aménagement d’une jolie terrasse et d’un salon de jardin pour les pauses ou pour travailler dehors.
- organisation de Team-buildings afin de renforcer les liens entre collaborateurs.
Parce que nos valeurs ne se limitent pas uniquement au cadre de la société :
- chaque année, IDM’Com est partenaire d’un raid solidaire comme le 4L Trophy ou Babel Raid, en offrant une dotation de 1 000 cahiers et 1 000 stylos aux enfants défavorisés.
- en mars 2020, face à la pénurie des masques, nous avons fait un don de masques en microfibre de catégorie 1 aux Restos du cœur et à la Police Nationale.
- en tant qu’amoureux du sport et des valeurs qu’il confère, nous sommes partenaire de nombreux clubs, dont plusieurs de haut niveau dans le Loiret : Orléans Loiret Basket, Les Panthères de Fleury, Les Septors du Saran Handball, BMX La Chapelle Saint Mesmin, Gala de Muay Thaï de Vitry aux Loges, Patinage artistique d’Orléans.
Préserver la planète en choisissant l’éco-responsabilité
Ce n’est plus un secret pour personne : le réchauffement climatique impacte lentement mais sûrement notre environnement. L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. Agir pour protéger l’environnement, d’accord, mais comment faire en pratique ?
Nous nous appliquons en permanence à réduire l’impact environnemental de
notre activité au sein de notre agence.
Parce que nous connaissons l’impact environnemental que notre secteur d’activité peut générer en termes de déchets, nous avons mis en place plusieurs stratégies :
- Trier et recycler. Nous avons mis en place un système de tri sélectif au sein de l’agence, et nous payons chaque mois une prestation de traitement de déchets avec Véolia.
- Réduire les déchets et notre consommation. Nous privilégions au maximum le numérique au papier, instaurons le recto-verso et l’utilisation du noir/blanc à la place de la couleur des impressions et réutilisons les feuilles imprimées en brouillons.
- Une cuisine est mise à disposition de l’équipe pour cuisiner des plats et éviter la nourriture aux contenants à usage unique (fast-food).
- Nous avons banni les verres et vaisselles jetables à l’agence. Chacun de nos collaborateurs a à sa disposition des gourdes, mugs, couverts ou encore tote bags.
- En interne, nos collaborateurs sont sensibilisés au respect de l’environnement au quotidien : chaque employé dispose d’un mug personnalisé et réutilisable, les papiers et des cartons d’emballage sont recyclés, les impressions papier sont limitées et les piles usagées sont stockés en vu d’être recyclées. Les bouchons, eux, sont conservés afin d’être donnés à l’association «Des rêves pour Yanis», pour aider les enfants ayant une pathologie cérébrale.
Parce qu’un salarié qui se sent bien au travail sera plus productif, nous plaçons le bien-être au travail au cœur de notre quotidien :
- changement du système de chauffage de l’ancien local par une pompe à chaleur.
- mise en place d’un système d’éclairage à LED pour l’intégralité du local. Création de puits de lumière afin de profiter au maximum de la lumière naturelle pour éclairer le bâtiment.
- réalisation de travaux de l’intégralité du bâtiment avec une isolation complète de ce dernier pour éviter la déperdition de chaleur.
Depuis mars 2021, IDM’Com est devenu mécène de l’association The Sea Cleaners
- lutter pour un océan sans pollution, c’est défendre un écosystème dévasté par l’action humaine. Cela est essentiel pour notre survie. Il est urgent d’agir maintenant, et nous souhaitons participer au changement.
- en tant que mécène et donc en tant qu’acteur de ce programme, nous avons également pour mission de sensibiliser notre entourage, en transmettant les éco gestes et attitudes éco responsables.
Renforcer notre processus de gouvernance
Chez IDM’Com, nous veillons à toujours renforcer nos processus de gouvernance afin de garantir les principes de transparence et de redevabilité des prises de décisions, des stratégies et des actions associées.
Nous souhaitons contribuer au développement durable en sélectionnant soigneusement nos partenaires et les produits que nous vous proposons, tout en répondant à vos besoins de communication. Cette démarche est un exercice permanent qui témoigne de notre responsabilité.
Nos critères de sélection sont réalisés afin d’inclure des articles éco-conçus, éthiques ou labellisés, mais nous prenons compte aussi l’évaluation de la politique RSE de nos partenaires :
- Dans la mesure du possible, nous privilégions la qualité et le « savoir-faire » français et européens.
- Nous avons créé des partenariats avec des fournisseurs partageant nos valeurs et qui nous permettent d’aller dans ce sens, dans le but de réduire les transports Asie/Europe ainsi que l’empreinte carbone de nos produits.
- La vente d’objets publicitaires est soumise à des normes strictes afin de garantir la sécurité de leurs utilisateurs. Chez IDM’Com, le respect des normes en vigueur est une priorité. Nous veillons également à ce que tous les produits soient conformes aux labels environnementaux afin de protéger au maximum notre planète.
- Nous travaillons avec Orléans Logistique pour stocker nos produits et préparer les commandes importantes. Ce logisticien dispose d’un bâtiment aux qualités environnementales qui s’inscrivent dans notre démarche (chauffage par pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques et bornes à recharge pour véhicule électrique, température contrôlée, éclairage avec luminosité adaptée en fonction du besoin,…).
- Dès que nous le pouvons, nous privilégions les fournisseurs régionaux (tous nos produits sont imprimés en France), nous travaillons avec des imprimeurs et brodeurs régionaux.
- Nous travaillons également avec un ESAT afin de favoriser la diversité et l’inclusion des personnes handicapées.
Avec l’ouverture d’un bureau à Lille dès l’été 2021, IDM’Com se développe de plus en plus, et cherche désormais à s’étendre dans d’autres régions. Les avantages de ce développement sont nombreux :
- réactivité de nos prestations.
- limitation des consommations de carburant et des émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
- compétitivité de notre offre.
Fondée sur le respect de la personne, notre démarche s’applique à tous les niveaux :
- Un dialogue positif, régulier et constructif avec nos parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients, pouvoirs publics et collectivités locales, communautés locales, ONGs) est indispensable afin de donner vie à une stratégie RSE légitime et inclusive.
Les missions de notre direction RSE sont établies à tous les niveaux :
- Établir et piloter la politique d’engagement RSE de la société.
- Aider l’ensemble des contributeurs internes à la mise en œuvre de notre stratégie.
- Animer un réseau de correspondants locaux et partager les meilleures pratiques pour une RSE vivante
- Dialoguer avec l’ensemble de nos parties prenantes et promouvoir notre stratégie RSE au-delà de nos murs.